L'infrastudio

Que signifie le nom « infrastudio » ?

L’infrastudio tire son nom du concept d’inframince, imaginé par Marcel Duchamp pour désigner les différences imperceptibles, la frontière ténue entre deux états.
L’inframince, c’est la chaleur d’un siège encore tiède, c’est la différence infinitésimale entre deux impressions d’imprimerie, c’est l’instant où une forme cesse d’être tout à fait elle-même sans encore devenir autre chose. L’inframince est une invitation à voir l’invisible, à s’intéresser aux détails souvent négligés.

« Côte à côte dans le petit canapé, la distance entre nous se limite à l’épaisseur d’un plaid non partagé. »

Un col de chemise bleue, Gilles Sage

Infrastudio, Gilles Sage, gouache représentant des plantes et leurs ombres sur un mur, lumière rose et bombres bleues, illustrantle concept d'inframince
Infrastudio, Gilles Sage, gouache représentant les céramiques 'Montagnes' de Gilles Sage

L'atelier d’un artiste + un atelier de partage

Par roulement, la vie de l’infrastudio s’organise en deux temps distincts qui se succèdent l’un après l’autre :
• un temps de création individuel, où l’atelier devient l’espace de travail personnel de Gilles Sage, jeune artiste plasticien, et dans lequel il poursuit depuis 2024 le développement de son travail artistique ;
• et des temps de création collectifs accessibles à toutes et à tous, sous la forme d’ateliers coordonnés par Gilles. Lors de ces ateliers, Gilles se propose de vous initier à différents savoir-faire, ainsi que de vous offrir son regard sur vos créations.

L’infrastudio est ainsi un lieu vivant, où dialoguent en permanence et de manière réciproque ateliers ouverts au public, et l’intimité du travail d’un artiste en train de se faire.

Qui est Gilles ?

Gilles Sage (né en 1993) est artiste plasticien, vit et travaille entre la région bordelaise et les Hautes-Pyrénées. Il a étudié à l’École des Beaux-Arts de Bordeaux, d’où il est sorti en 2017.

Je découvre le travail de Gilles Sage
Infrastudio, Gilles Sage, gouache représentant l'artiste Gilles Sage, performant Un col de chemise bleue, et inspiré d'une photographie de Claire Delmas
Infrastudio, Gilles Sage, gouache représentant des livres de céramique et une plante verte, un ananas

Votre visite à l'infrastudio

Accessibilité


Malgré sa petite taille, nous veillons à ce que l’atelier soit un espace accueillant et agréable pour toutes et tous. L’agencement, les équipements et l’organisation sont pensés pour que chacun·e puisse travailler dans de bonnes conditions. L’infrastudio aura à cœur de s’adapter à vos besoins.

Hygiène et sécurité


Nous prenons soin d’accompagner et sensibiliser chaque personne dans l’apprentissage des bonnes pratiques. Nous aborderons les questions de santé que soulève la pratique de la céramique. De la toxicité à l’usage alimentaire des émaux, poussières d’argiles et d’émail… Nous recommandons de vous munir d’un tablier, d’un masque FFP3, de lunettes et gants de protection, nécessaire lors de certaines tâches.

Convivialité et esprit de partage


L’atelier n’est pas seulement un lieu de travail, c’est aussi un espace de rencontre et d’échange. Nous encourageons la transmission des savoirs et le plaisir de créer ensemble, dans un climat chaleureux et sans pression. Cafés et thés servis gratuitement à chaque séance.

Les petits trucs en plus

Serviettes hygiéniques dans les toilettes, crème hydratante pour les mains, fond de documentation accessible dans l’atelier… Faisons de l’infrastudio un lieu inspirant où il fait bon vivre et travailler la céramique.

Les valeurs de l'infrastudio

Créativité et expression personnelle


Nous croyons en la puissance de l’art comme moyen d’expression et de réappropriation du monde. L’atelier est un lieu où chacun·e peut explorer librement sa sensibilité et son imaginaire, sans jugement ni exigence de conformité, loin des impératifs de productivité et de standardisation.

Un espace inclusif et bienveillant engagé contre les violences

L’atelier est un lieu de ressourcement ouvert à toutes et tous. C’est pourquoi nous affirmons une position claire contre toutes violences et formes d’oppression, qu’elles soient sexistes, racistes, religieuses, LGBTQIA+phobes, validistes, agistes ou autres. Toute attitude discriminatoire ou oppressive est incompatible avec l’esprit de l’atelier.

Écologie et durabilité


La céramique nécessite des ressources précieuses, et nous nous engageons à travailler dans une démarche écologique : recyclage des terres et émaux, usage raisonné des matières premières, de l’eau et de l’énergie, traitement des eaux usées et déchets, et réflexion sur l’impact de nos pratiques. 

Infrastudio, Gilles Sage, gouache représentant un pot en construction au colombin, table de travail, outils, vaporisateur et chaise
logo%20infrastudio%20blanc
logo%20infrastudio%20blanc